Je suis Webdesigner et Front End Developer. Pour mon premier article de blog, j’ai choisi de parler de mon métier. Imaginez la scène. Je suis invitée à diner, bien entendu, je ne connais pas tout le monde. Tout à coup, vient la question fatidique. Et toi tu fais quoi dans la vie ?

Je travaille dans le web euuuh, je suis Front End Developer & Webdesigner

Premier réflexe, ne pas rentrer dans les détails !!! Surtout pas ! Personne ne connait vraiment mon job, alors ma réponse type c’est « je travaille dans le web » ou « je travaille dans le design » . La réponse va dépendre des projets en cours et un peu de l’humeur. Là mon interlocuteur me répond un truc du genre « ah oui, tu fais quoi précisément ? ». C’est à ce moment précis qu’un éclair se lit dans mon regard… Sans rire quelqu’un connait ? C’est sérieux ? Alors dans un élan de passion qui correspond a celui que j’ai pour mon métier : je réponds « je suis front-end developer et webdesigner ». Là vous avez déjà vu un soufflet raté, un truc qui redescend aussi vite qu’il est monté ?

Webdesigner 

Webdesigner, ce n’est pas simplement un graphiste du web, je m’explique. Si vous avez déjà vu un site web ou si vous en avez vu un ces dernières années (humour), vous avez remarqué une chose. Il n’y a pas que des images dans un site. Dans un site Internet, il y a aussi des titres, des textes, des menus de navigation et parfois même des vidéos et j’en passe ! Il faut trouver la juste mesure pour la mise en page, la cohérence visuelle avec l’utilisation d’une charte graphique adaptée et professionnelle. Le tout dans une ergonomie simple, ludique mais surtout qui génère du clique. En ce sens le webdesigner doit aussi poser les bases d’une optimisation au référencement.

Front End Developper

En gros le Front End Developer met en scène ce que le Back End Developper mets en place. Ça peut être un annuaire, un système de réservation en ligne, un formulaire un peu spécifique, un espace de téléchargement de documents… . Là aussi, il est tout autant question d’ergonomie. Effectivement, les applications en question doivent être simples d’utilisation et claires dans le déroulement des visiteurs… Le confort de l’utilisateur est le maître mot !

Webdesigner, un métier passionnant, plein d’avenir et rempli de préjugés (drôles)

Si aujourd’hui, je suis Webdesigner, c’est avant tout par passion. Certes ce métier regorge d’avantages : je travaille dans mon univers propice à mon inspiration, manage seule mon planning, je peux travailler au feeling… Mais ce métier nécessite également de l’endurance, une capacité de concentration, de la créativité et de la technique. Mais toi, toute l’année tu entends des trucs en total désaccord avec ton quotidien, du style :

  • Tu es toute la journée sur ton pc à glander !
  • Tu es une geekette toi : tu peux régler mon imprimante ? Mon ordi ne démarre plus ? Au fait tu t’y connais en paramètres de confidentialité sur Facebook ?
  • Tu es une artiste toi, tu es dans ton monde !

En définitive, non je suis Web designer c’est de la rigueur, beaucoup de rigueur. C’est aussi de la curiosité, savoir rester devant son Mac pendant 14 heures au taquet et j’adore ça !

Si jamais vous souhaitez me rencontrer, je suis à côté de Vendôme dans le Loir et Cher, si vous souhaitez me parler, c’est sur mon site Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *